Parcours médical

Parcours médical

Lors de votre première visite au Centre, l’hôtesse d’accueil établira avec vous le dossier médical qui vous accompagnera tout au long de votre traitement.

Elle vous demandera de lui fournir tous les documents nécessaires à la constitution du dossier :

  • Votre carte d’identité,
  • Votre carte vitale,
  • Votre attestation d’affiliation à la Sécurité Sociale,
  • Votre attestation de prise en charge à 100 % de votre traitement dans le cadre le l’ALD (Affection de Longue Durée),
  • Les coordonnées de votre médecin traitant « référent », afin qu’il soit informé des traitements qui vous seront proposés,
  • Les documents médicaux en votre possession.

Une photo de vous sera également effectuée sur place dans le cadre de l’identito-vigilance.

Nos hôtesses d’accueil sont là pour vous aider. En fonction de vos besoins et de votre situation, elles peuvent :

  • procéder à la mise à jour de votre carte vitale,
  • établir une demande de prise en charge par la Sécurité Sociale de vos déplacements au Centre, en véhicule personnel (remboursement des frais kilométriques), en taxi, en Véhicule Sanitaire Léger ou en ambulance,
  • vous aider à obtenir la prise en charge à 100 % de votre traitement, au cas où le médecin référent n’aurait pas effectué cette formalité,
  • vous indiquer les différentes aides auxquelles vous pourriez avoir droit.

Le livret d’accueil

Lors de votre première visite, l’hôtesse vous remettra le livret d’accueil du centre dans lequel sont présentés :

  • Le déroulement des principaux traitements pratiqués au centre,
  • Les équipes médicales, techniques et administratives que vous serez amenés à rencontrer,
  • Les formalités administratives requises,
  • Les coordonnées et numéros utiles,
  • Les réponses aux questions les plus fréquemment posées concernant le déroulement des traitements.

Notre équipe est à votre écoute à chaque étape de votre parcours médical, afin de vous assurer un accompagnement personnalisé et un traitement sur mesure de haute qualité. De l’accueil à la fin de votre traitement, vous serez suivis par les mêmes personnes qui veilleront à faciliter votre parcours et à répondre au mieux à vos attentes. Les Hôtesses d’accueil, les médecins, les techniciennes en radiothérapie, les radio-physiciennes et les dosimétristes du CROM95 seront à votre service lors de chacune de vos visites.

Première visite

Lors de votre première visite au Centre, l’hôtesse d’accueil établira avec vous le dossier médical qui vous accompagnera tout au long de votre traitement.

Elle vous demandera de lui fournir tous les documents nécessaires à la constitution du dossier

Les soins support

Des professionnels spécialisés sont à votre disposition pour vous accompagner ainsi que vos proches au cours de votre traitement.

Sur simple demande de votre part, l’assistante de votre médecin radiothérapeute ou oncologue prendra rendez-vous pour vous avec : une psychologue, une diététicienne, une socio-esthéticienne, une assistante sociale

Votre parcours médical

Lors de votre première visite au Centre, vous allez rencontrer le radiothérapeute ou l’oncologue auquel vous avez été adressé par votre médecin. L’objectif de ce premier rendez-vous est de commencer à établir le Plan Personnalisé de Soins (PPS) qui sera le guide de votre traitement.

Au cours de la première consultation, votre médecin prend connaissance de votre dossier médical et procède systématiquement à un examen clinique. Pour compléter son diagnostic, votre médecin a besoin de vous écouter. Chaque cas est spécifique. Expliquez-lui ce que vous ressentez et posez lui toutes les questions sur lesquelles vous souhaitez obtenir des réponses. Les explications de votre médecin vous aideront à chasser bien des idées reçues.

Afin de sécuriser et d’optimiser le processus de décision médicale, la Loi fait obligation de valider le diagnostic et la stratégie thérapeutique établis par votre oncologue lors d’une réunion de concertation pluridisciplinaire, à laquelle participe un staff de spécialistes des domaines concernés. Chaque cas y est discuté individuellement, en s’appuyant sur le « thésaurus » qui regroupe toute la bibliographie médicale sur le traitement de chaque type de pathologie.

Ce n’est qu’après présentation et discussion de votre dossier en RCP que votre médecin finalisera le Plan Personnalisé de Soins qui vous sera remis.

La composition de la Réunion de Concertation Pluridisciplinaire

Les RCP ont lieu chaque semaine par spécialités. Elles se composent systématiquement :

  • De chirurgiens,
  • De radiothérapeutes,
  • De médecins oncologues,
  • De spécialistes des organes concernés,
  • De radiologues,
  • D’anesthésistes,
  • D’anatomo-pathologistes.

Au cours de cette deuxième consultation, votre médecin vous présente et vous explique le Plan Personnalisé de Soins (PPS) validé en RCP. Ce plan est soumis à votre approbation. Il vous est donc demandé de le signer avant de commencer le traitement.

Véritable fil conducteur de votre traitement, ce document précise la nature des soins qui vous seront prodigués, le nombre, la fréquence et la durée des séances de radiothérapie et les éventuels traitements complémentaires associés. Un planning des soins vous est proposé. Là encore, votre médecin est là pour répondre à toutes vos questions. Son assistante médicale vous aidera pour tous les aspects pratiques et les démarches à accomplir au cours de votre traitement. Elle sera votre interlocutrice désignée tout au long de votre parcours médical.

Pendant votre traitement, vous serez amenés à rencontrer régulièrement – au moins une fois par semaine – votre médecin. L’objectif de ces consultations est d’effectuer un suivi rigoureux de l’évolution de votre pathologie et de votre état de santé général pendant le traitement. A chaque rendez-vous, votre médecin effectue un examen clinique complet qui lui permet de contrôler les effets du traitement et de l’ajuster en fonction de vos réactions.

Important

A tout moment au cours de votre traitement, votre médecin vous recevra en consultation à votre demande.

A la fin de votre traitement radiothérapique ou oncologique, votre médecin vous reçevra afin de mettre en place, avec vous, le programme de surveillance post-traitement. Ce programme qui commence un mois après la fin du traitement repose sur la réalisation programmée d’examens cliniques, d’analyses biologiques et de radios.

L’Institut National du Cancer (INCa) fait obligation aux centres agréés de radiothérapie externe (critère n° 18) d’effectuer un suivi médical de chaque patient pendant, au minimum, cinq ans après la fin du traitement. L’objectif de ce suivi est de déceler, au plus tôt, toute éventuelle récidive de la pathologie afin d’intervenir le plus rapidement possible pour la neutraliser. Chaque rendez-vous est pour vous l’occasion privilégiée d’évoquer avec votre médecin tout problème médical ou psychologique consécutif au traitement. Votre médecin saura vous écouter et, le cas échéant, vous orienter vers les aides dont vous pourriez avoir besoin.

Pendant toute cette période, il demeure à votre disposition. Outre les rendez-vous programmés, il vous recevra, à votre demande, en consultation.

critère n° 18 – INCa

Le suivi de chaque patient traité par irradiation et la traçabilité de ce suivi sont organisés, en accord avec le patient. Une consultation annuelle en radiothérapie sera prévue pendant une durée minimum de 5 ans ; cette fréquence peut être modifiée en vertu des données de l’état clinique et/ou du bilan de surveillance du patient, ou dans le cadre d’un programme de recherche clinique. La toxicité tardive est évaluée selon la classification actuellement utilisée au National Cancer Institute US et intitulée Common Toxicity Criteria.

Les soins « support »

Des professionnels spécialisés sont à votre disposition pour vous accompagner ainsi que vos proches au cours de votre traitement.

Sur simple demande de votre part, l’assistante de votre médecin radiothérapeute ou oncologue prendra rendez-vous pour vous avec :

  • une psychologue, présente au Centre deux jours par semaine, qui vous proposera un accompagnement et un soutien psychologique lors d’entretiens individuels,
  • une diététicienne qui vous conseillera sur la façon d’adapter au mieux votre alimentation à votre état de santé,
  • une socio-esthéticienne, à votre service les lundis et les jeudis, qui vous prodiguera des soins du visage (coiffure, maquillage…) contribuant à votre bien-être,
  • une assistante sociale qui vous guidera et à vous épaulera dans vos démarches administratives.

En outre, La Maison des tulipes, installée à la Clinique Sainte-Marie, est un lieu d’accueil, d’écoute, d’information et d’activités dédié aux personnes atteintes d’un cancer. Les patients du Centre y sont les bienvenus pour partager des moments de convivialité et d’échange et participer à des activités variées, mais aussi pour participer à des activités variées.