Les traitements dispensés au centre
Le Centre dispense deux types de traitements : la radiothérapie (externe ou par curiethérapie) et la chimiothérapie. En fonction de votre pathologie, les médecins choisiront d’utiliser l’un ou l’autre, ou encore de les associer. Dans ce cas, ils pourront être délivrés simultanément ou successivement.
Radiothérapie externe
Curiethérapie
Chimiothérapie
La radiothérapie externe
La radiothérapie externe consiste à exposer les cellules cancéreuses à un rayonnement provenant d’un équipement situé à proximité du patient. Ces rayons atteignent la tumeur, l’endommagent et empêchent son développement. Utilisée de longue date, la radiothérapie est un traitement très efficace dont bénéficie plus de la moitié des personnes atteintes d’un cancer. Elle connaît aujourd’hui de nouveaux développements avec l’utilisation de technologies comme l’IMRT (Intensity Modulated Radiation Therapy) ou Radiothérapie avec Modulation d’Intensité que le CROM95 est le premier centre du Val d’Oise à utiliser.

Lors de la consultation préalable, le médecin radiothérapeute a défini, en s’appuyant sur les éléments de votre dossier et sur un examen clinique, les moyens à mettre en œuvre et le protocole de traitement adapté à votre cas (nombre de séances, durée…).
L’étape suivante consiste à effectuer un centrage sous scanner. Cette opération indispensable a pour but de déterminer très précisément, à l’aide d’un scanner dédié exclusivement à cet usage, la zone à traiter, son étendue, sa profondeur et de visualiser la position des organes avoisinants. L’examen, qui dure environ 15 minutes, ne nécessite aucune préparation particulière, ni injection préalable. La manipulatrice dessinera sur votre peau, avec un produit colorant, des marques discrètes qui permettront de repérer, par la suite, la zone à traiter lors de chaque séance.
Elles débuteront une dizaine de jours après le centrage sous scanner. Entre-temps, les informations obtenues par le scanner auront été traitées par de puissants ordinateurs qui calculent les paramètres à introduire dans l’appareil de traitement pour le piloter. Lors de la séance de radiothérapie, une technicienne radio vous aidera à vous installer sur la table de traitement, puis elle rejoindra le pupitre de commande à l’extérieur de la pièce. Elle restera continuellement en contact avec vous par circuit vidéo et par interphone. Vous pourrez donc communiquer avec elle tout au long de la séance. Celle-ci dure environ 2 minutes pendant lesquelles il vous est demandé de rester immobile et de respirer normalement. Le traitement est indolore : vous ne ressentirez aucun effet particulier.
A l’issue de la première séance, une radio de contrôle permet de vérifier la dose de rayonnements effectivement reçue et de valider la pertinence des calculs.
Grâce à la mise en service, en janvier 2016, d’un nouvel accélérateur TrueBeam™ avec un système ExacTrac, le CROM95 est à même aujourd’hui d’utiliser la technologie RapidArc® qui permet de réduire pour de nombreux cancers le nombre et la durée des séances de radiothérapie, tout en augmentant la précision du traitement.
Les deux techniques VMAT et RapidArc® sont des évolutions de la radiothérapie conformationnelle en modulation d’intensité. Elles combinent la modulation des lames du collimateur situées dans la tête de l’accélérateur à un mouvement circulaire du bras de l’appareil autour du patient. Pendant le traitement, le débit de dose, ainsi que la vitesse de rotation du bras sont modulés, ce qui permet la réalisation de traitements plus précis et plus rapides.
La vitesse et la qualité de traitement font de la technologie RapidArc® une solution puissante pour de larges applications, notamment pour le traitement du cancer de la prostate, le cancer du sein, mais aussi sur des localisations de traitement ORL, le cerveau et les métastases cérébrales. La technologie RapidArc® peut également être appliquée au traitement de cancers localisés dans la moelle osseuse totale et dans l’abdomen dans son ensemble, ainsi que pour la maladie de Hodgkin.
Cette technologie innovante est en avance sur toutes les autres solutions VMAT disponibles sur le marché et connaît, depuis deux ans, un développement continu.
- Rapidarc : des traitements plus rapides contre plus de cancers
- Rapidarc : quand la technologie est au service de la lutte contre le cancer
Le déroulement d’une séance de radiothérapie en RapidArc®
Le patient est installé sur la table de traitement dans la position définie au scanner de centrage. Ensuite, différentes modalités d’imagerie (radiographies, scanner intégré) sont réalisées pour vérifier la conformité du positionnement du patient et de la zone à traiter. Enfin le traitement est réalisé par une ou deux rotations de l’appareil d’environ 1 minute chacune. Au total, y compris le positionnement, la durée d’une séance est estimée entre 10 et 15 minutes pour la plupart des localisations.
Le nouvel accélérateur de dernière génération TrueBeam™ du CROM95 permet de pratiquer des traitements stéréotaxiques sur de très petites tumeurs, notamment cérébrales, en délivrant de fortes doses d’énergie sur des zones définies avec une très grande précision par des systèmes d’imagerie 3D ultra performants.
La radiothérapie en condition stéréotaxique est une technique de traitement qui consiste à délivrer en 1 à 5 séances de fortes doses de radiothérapie dans un petit volume tumoral. Ce traitement est rendu possible grâce à l’utilisation des systèmes d’imagerie ultra-performants (radiographie, scanner embarqué) qui sont couplés à l’appareil de traitement. On parle de radiothérapie guidée par l’image (IGRT).
Les premiers développements de la radiothérapie en condition stéréotaxique ont été réalisés pour le traitement de tumeurs cérébrales en transposant l’expérience des neurochirurgiens qui sont habitués à repérer les tumeurs dans l’espace en 3 dimensions. Depuis maintenant plusieurs dizaines d’années, des métastases intra crâniennes, des tumeurs cérébrales de type glioblastome ou encore des tumeurs bénignes cérébrales (malformation artério-veineuses, neurinome de l’acoustique…) ont été traitées de cette façon.
Aujourd’hui, la radiothérapie stéréotaxique s’est développée dans d’autres indications, telles que les lésions pulmonaires (en particulier celles réputées inopérables), hépatiques et osseuses.
Pendant toute la durée de votre traitement, vous rencontrerez votre médecin radiothérapeute chaque semaine (voire plus si cela s’avère nécessaire). Il pourra ainsi apprécier votre tolérance aux soins, en évaluer les effets, et mettre en place, si besoin, les mesures appropriées pour minimiser d’éventuelles réactions.
A l’issue de votre traitement, votre médecin vous fournira toutes les informations concernant le suivi de votre état de santé, et, en particulier, les examens qui devront être effectués durant les mois et les années à venir. Une fois traitement terminé, votre médecin restera disponible pour vous recevoir et répondre à vos questions. Vous pourrez donc reprendre contact avec lui chaque fois que vous le jugerez nécessaire.
Vos questions
Vous trouverez ci-dessous des réponses aux questions que se posent la plupart des patients. N’oubliez pas que votre médecin, de même que l’ensemble du personnel du Centre, est à votre disposition pour vous apporter toute information et toute précision. N’hésitez pas à les consulter.
La radiothérapie ne provoque pas d’effets secondaires particuliers. Les réactions au traitement dépendent de chaque patient et des éventuels traitements associés (chimiothérapie par exemple).
Non. La radiothérapie n’a pas de conséquence sur le cuir chevelu et la chevelure, sauf lorsqu’il s’agit d’une radiothérapie crânienne qui peut occasionner une chute des cheveux localisée à la zone traitée.
Les rayons peuvent occasionner une fatigue passagère, surtout en fin de traitement car leurs effets s’accumulent au fur et à mesure des séances. Le plus souvent, cette fatigue est compatible avec une activité extérieure normale. Veillez seulement à vous reposer autant que possible, en faisant la sieste par exemple, et en évitant les activités particulièrement éprouvantes.
En règle générale, veillez à privilégier une alimentation riche en protéines animales (viande, oeufs, poisson, laitages). Par ailleurs, votre régime dépendra essentiellement de la région qui traitée : s’il s’agit de la gorge ou de l’œsophage, il est préférable de choisir des aliments qui « passent facilement » : crèmes, purées, viande hachée, etc.…Si l’abdomen est irradié, évitez les plats en sauce, épicés, les aliments riches en gluten (pain, gâteaux, farineux…). En cas de diarrhée, consommez du riz, des carottes et n’hésitez pas à en parler à votre médecin.
Contentez-vous de laver la zone concernée à l’eau claire et les marques réalisées avec un colorant (fuchsine) lors du scanner de centrage ne s’effaceront pas avant plusieurs jours. Au bout de quelques séances de radiothérapie, la manipulatrice apposera quelques points de tatouage très discrets afin de remplacer les marques colorées qui disparaissent peu à peu (cette opération est tout à fait indolore).
N.B. Pour les radiothérapies crâniennes, il peut vous être proposé de réaliser un masque de contention. Cet accessoire, qui permet de vous repositionner exactement de la même façon à chaque séance, évite de devoir effectuer des marques sur des zones découvertes comme le visage ou le cou.
Lavez la zone irradiée à l’eau claire ou, éventuellement, avec du lait pour bébé ou du savon de Marseille. Eviter de frotter car les rayons ont tendance à rendre la peau plus fragile et plus sensible. N’utilisez ni parfum, ni produit parfumé (déodorant par exemple) à cet endroit. Portez des vêtements en coton, pas trop serrés, évitez les tissus synthétiques, rêches, irritants…
Avant une séance, n’appliquez ni crème, ni cosmétiques sur la région à traiter.
Les séances de radiothérapie ne nécessitent ni préparation, ni précaution particulières (hormis de rester dans la position dans laquelle la technicienne de radiothérapie vous installe en début de séance). Avant la séance, veillez cependant à ne pas appliquer de crème ou de cosmétiques sur la région à traiter.
Les séances de radiothérapie ne nécessitent ni préparation, ni précaution particulières (hormis de rester dans la position dans laquelle la technicienne de radiothérapie vous installe en début de séance). Avant la séance, veillez cependant à ne pas appliquer de crème ou de cosmétiques sur la région à traiter.
Si vous êtes en mesure de venir au centre par vos propres moyens, il n’est pas utile de prévoir d’être accompagné(e) puisque les séances de radiothérapie n’entraînent pas d’effets ou de réactions particuliers. Notez toutefois qu’il est déconseillé de prendre le volant à l’issue d’une séance de radiothérapie crânienne.
Non. Aucune précaution particulière n’est à prendre avant une séance de radiothérapie.
Si votre état de santé vous permet de conduire habituellement, vous pourrez également le faire à l’issue de votre séance et repartir avec votre véhicule. Cependant, en cas de radiothérapie crânienne, il est prudent d’éviter de prendre le volant après une séance et de prévoir d’être raccompagné.
Non, c’est inutile, les rayons ne sont pas nocifs pour les yeux.
La plupart des phénomènes liés à l’inflammation des tissus par les rayons (rougeur de la peau, irritation intestinale, difficultés à avaler, par exemple) disparaissent en quelques jours à quelques semaines après la fin du traitement. Votre médecin est à votre disposition pour vous aider à les gérer au mieux.