La curiethérapie

La curiethérapie

Les traitements dispensés au centre

Le Centre dispense deux types de traitements : la radiothérapie (externe ou par curiethérapie) et la chimiothérapie. En fonction de votre pathologie, les médecins choisiront d’utiliser l’un ou l’autre, ou encore de les associer. Dans ce cas, ils pourront être délivrés simultanément ou successivement.

Radiothérapie externe

Curiethérapie

Chimiothérapie

La curiethérapie

Comme la radiothérapie externe, la curiethérapie consiste à exposer les cellules cancéreuses à un rayonnement afin de les détruire et d’éviter leur prolifération, mais elle utilise une source de radiations placée à l’intérieur même du corps du malade. Cette façon de procéder permet de cibler la tumeur de façon très précise et de délivrer des doses intenses tout en minimisant l’impact sur les tissus et les organes environnants.

La curiethérapie est principalement utilisée :

  • après une chirurgie de l’endomètre (muqueuse utérine) ou du col de l’utérus. Dans ce cas, le traitement consiste en une séance hebdomadaire de 10 minutes pendant deux à quatre semaines, réalisée en consultation.
  • en traitement préopératoire ou exclusif des cancers du col de l’utérus. Elle se déroule alors sur trois à cinq jours et nécessite le plus souvent une hospitalisation.
  • Déroulement
  • Nouvelles technologies

Le traitement débute par l’acquisition des données anatomiques et cliniques par IRM et/ou scanner. Puis, un applicateur est mis en place au plus près de la zone à traiter. Les séances d’irradiation, dont le nombre et la fréquence sont adaptés en fonction de la pathologie et du profil de chaque patient, peuvent alors être délivrées. Elles consistent à faire passer une source radioactive (iridium) dans l’applicateur pendant quelques secondes, à l’occasion d’une ou deux séances quotidiennes. Comme pour la radiothérapie externe, pendant toute la durée de votre traitement, une consultation hebdomadaire permettra à votre médecin radiothérapeute d’apprécier comment vous réagissez aux soins. Lors de la consultation de fin de traitement, il vous fournira les informations concernant le suivi de votre état de santé, et, en particulier, les examens qui devront être effectués durant les mois et les années à venir. En outre, lorsque le traitement sera terminé, si vous le jugez nécessaire, vous pourrez reprendre contact avec votre médecin qui sera toujours disponible pour vous rencontrer et pour répondre à vos questions.

La Curiethérapie à Haut Débit

Cette méthode utilise une source radioactive à forte activité, ce qui permet de délivrer des doses de rayonnement importantes en un délai limité. La durée du traitement en est réduite d’autant.

La Curiethérapie optimisée

De même que la radiothérapie externe, la curiethérapie exploite les progrès de l’imagerie médicale (IRM, TEP scanner) qui permet désormais la visualisation et la modélisation en trois dimensions, d’une part des données anatomiques et cliniques (forme et volume de la tumeur, positionnement des organes avoisinants), d’autre part de la diffusion des rayonnements. Là encore, l’objectif est de pouvoir couvrir le mieux possible, et avec la dose maximale, la zone cible, tout en préservant au mieux les tissus sains.

Vos questions

Vous trouverez ci-dessous des réponses aux questions que se posent la plupart des patients. N’oubliez pas que votre médecin, de même que l’ensemble du personnel du Centre, est à votre disposition pour vous apporter toute information et toute précision. N’hésitez pas à les consulter.

Non. La source de rayonnement passe dans l’applicateur pendant la séance de curiethérapie uniquement. Aucune radioactivité résiduelle ne persiste lorsqu’elle a été retirée.

Le traitement est indolore. Vous ne ressentirez rien de particulier lorsque la source radioactive passera dans l’applicateur.

En aucun cas. En cas de traitement post-opératoire (chirurgie de l’endomètre), la mise en place se fait à l’occasion d’un simple examen gynécologique. Pour un cancer du col de l’utérus, elle a lieu sous courte anesthésie générale.