La sécurité

La sécurité

La sécurité, un enjeu majeur de la radiothérapie

La sécurité des patients soumis à un traitement de radiothérapie constitue une priorité absolue pour le Centre. Elle repose sur la stricte application de trois grands types de mesures :

  • le contrôle régulier des appareils de traitement,
  • la mise en place d’un ensemble de procédures rigoureuses,
  • la traçabilité totale des opérations.

L’ensemble de ces dispositions et leur mise en œuvre est contrôlé par l’Autorité de Sureté Nucléaire (ASN).

  • Le contrôle des appareils

    Les accélérateurs linéaires de particules utilisés lors des traitements par le CROM95 font l’objet de contrôles systématiques selon un programme spécifique très précis prévoyant des vérifications quotidiennes, hebdomadaires, mensuelles et annuelles. Ces vérifications sont effectuées par les physiciennes du Centre et, pour certaines d’entre elles, par des organismes extérieurs spécialisés et dument accrédités. Par ailleurs, une Personne Compétente en Radioprotection (PCR), spécialement formée à cet effet, effectue, chaque mois, un contrôle des installations.
  • Des procédures de traitement rigoureuses

    La réalisation des séances de radiothérapie obéit à un protocole très strict qui se traduit par l’application rigoureuse d’un ensemble de procédures lors de chaque traitement. Ce protocole prévoit, entres autres, la présence systématique sur le site d’un médecin radiothérapeute et d’une radio-physicienne. Le traitement lui-même est appliqué par deux techniciennes en radiothérapie. Lors de la première séance, une mesure de la dose d’irradiation est effectuée sur le patient afin de vérifier que la dose délivrée correspond à la dose calculée. Enfin, au cours du traitement, le positionnement du patient est vérifié par imagerie plusieurs fois par semaine, voire à chaque séance.
  • Une traçabilité complète des opérations

    Afin de pouvoir disposer d’un historique complet du traitement reçu par un patient, l’ensemble des paramètres de chaque séance de traitement est systématiquement enregistré : les noms des différents opérateurs, les dates des séances, les machines sur lesquelles les traitements ont été effectués, la nature des faisceaux utilisés et les doses délivrées. Cet historique est intégré dans le compte rendu d’irradiation établi en fin de traitement.
  • Une inspection annuelle de l'ensemble du dispositif de santé

    L’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN), autorité de tutelle du Centre, effectue, chaque année, un audit complet du dispositif de sûreté du Centre. L’ensemble des procédures mises en place et le fonctionnement des installations font l’objet d’un examen rigoureux. Au terme de cet audit, l’ASN délivre au Centre une autorisation de poursuite de son activité.