Le centre CROM95

Le centre CROM95

Présentation générale du Centre

Le Centre de Radiothérapie et d’Oncologie Médicale du Val d’Oise (CROM 95) est un site spécialisé en cancérologie reconnu par l’Agence Régionale de Santé en tant qu’établissement autorisé à pratiquer le traitement du cancer et répondant à l’ensemble des critères édictés par l’Institut National du Cancer (INCa). Il prend en charge l’ensemble des pathologies en cancérologie, à l’exception de celles relevant de la pédiatrie. Créé en 1981, le CROM 95 est installé, depuis 2004, à Osny, au cœur d’un important complexe médical de nouvelle génération.

Avec une équipe médicale composée de quatre oncologues radiothérapeutes et de deux oncologues médicaux, un plateau technique à la pointe des nouvelles technologies et plus de 1 400 nouveaux patients pris en charge en 2012, le CROM95 compte parmi les plus importants centres de radiothérapie et d’oncologie du Nord Ouest Parisien.

La philosophie du Centre

Vous dispenser des soins de haute qualité, vous garantir la sûreté des traitements que vous recevez et vous réserver, à chacune de vos visites, un accueil personnel et chaleureux sont nos priorités absolues.

  • La compétence de notre équipe de médecins spécialistes en radiothérapie et en chimiothérapie,
  • l’expertise de notre équipe technique composée de techniciennes en radiothérapie, de physiciennes et de dosimétristes confirmées,
  • nos équipements à la pointe des technologies utilisées dans le traitement du cancer,
  • le système rigoureux de procédures et de contrôles mis en place pour votre sécurité,
  • la taille humaine de notre Centre,
  • la disponibilité de nos assistantes médicales et de nos secrétaires d’accueil,
  • l’agrément des locaux dans lesquels nous vous accueillons,
  • la proximité immédiate de la Clinique Sainte-Marie et de ses services d’accompagnement…

Tels sont les moyens dont nous disposons pour que, chaque jour, nos objectifs deviennent pour vous une réalité.

Le plateau technique

Le Centre de Radiothérapie et d’Oncologie Médicale du Val d’Oise (CROM95) bénéficie d’équipements à la pointe de la technologie qui permettent la mise en œuvre de nouveaux traitements, tels que la Radiothérapie Conformationnelle avec Modulation d’Intensité (IMRT) que le CROM 95 est le premier à utiliser dans le Val d’Oise.

Le plateau technique du Centre comprend :

Trois accélérateurs linéaires de particules

Equipement de nouvelle génération installé en décembre 2015, l’accélérateur de particules TrueBeam™ délivre des photons de 6 et 25 MV et permet d’effectuer des traitements utilisant la technologie RapidArc® et la stéréotaxie.

Trois accélérateurs linéaires de particules produisant des photons de 6 MV et 25 MV. Le Centre dispose ainsi d’une large gamme d’énergies qui permet aux médecins de choisir le type d’appareil et de rayonnement les mieux adaptés à chaque traitement.

Un scanner « grand anneau »

Cet équipement dédié au Centre affranchit les patients des prises de rendez-vous à l’extérieur et accélère, de ce fait, la réalisation de la première opération du traitement : le centrage de la zone à traiter. Un point important dans un domaine où le facteur temps est souvent essentiel. Le grand anneau du scanner permet d’effectuer le centrage sur des patients équipés des systèmes de contention qui seront utilisés pendant leur traitement.

Une unité de curithérapie à haut débit

Une unité de curithérapie à haut débit. Cet équipement très moderne permet de délivrer dans un délai très court, et éventuellement, sans hospitalisation la dose de traitement prévue.

Le réseau ONOF

Le CROM 95 est membre du réseau Coordinov, une structure d’appui qui facilite les parcours médicaux complexes dans le Val d’Oise. Elle accompagne le patient et ses proches en lien avec son médecin traitant. Les services sont gratuits et vise à améliorer la qualité de vie, à travers un suivi et des ateliers.

  • Un réseau d’intervenants spécialisés  Le réseau Coordinov travaille avec des professionnels locaux (médicaux, paramédicaux…) afin d’améliorer la qualité des parcours de santé individuels.
  • Une zone d’intervention dans tout le Val d’Oise Le réseau regroupe 118 communes dans tout le département.